EMDR+

Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement de l'information

 

En 1987, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait, par hasard, qu’un mouvement des yeux de gauche à droite et de droite à gauche lui apportait un état de mieux-être : elle venait de trouver le principe de l’EMDR. Cette méthode est devenue en moins de 10 ans un des modes de traitement les plus efficace pour les états de stress post-traumatique. Cette technique bâtie initialement sur les mouvements oculaires peut être remplacée par d’autres pratiques : tapotements rythmés sur les mains, des vibrations, des sons, des lumières.  En effet, la thérapie utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps (hémisphère gauche et hémisphère droit), soit par le mouvement des yeux soit par des "stimulis" auditifs ou cutanés.

Cette navigation entre les cerveaux droit et gauche va induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements violents du passé:

  • abus sexuel
  • maltraitance
  • agression
  • décès subit
  • accident
  • maladie...

Le thérapeute assis face au patient l’invite tout d’abord à raconter l’histoire de son trauma et lui demande d’évaluer sur une échelle de 1 à 10, son niveau de stress. Quand le problème est bien identifié, la personne est invitée à visualiser l’événement traumatique.

Avant tout travail de désensibilisation, le thérapeute va aider le patient à rechercher ses ressources positives : en identifiant ses qualités, en se remémorant des moments heureux, en pensant à un lieu sécurisant… Il lui est alors demandé d’évaluer la conscience positive qu’il aimerait avoir de lui-même pour faire face à ce trauma.  Ce n’est que lorsque les bases positives sont établies et consolidées que les symptômes pourront être traités. Pendant que les pensées et les sentiments ressurgissent, le praticien effectue avec ses doigts ou avec une baguette, de gauche à droite et de droite à gauche des mouvements alternatifs successifs et brefs : 30 secondes environ. Cette action s’effectue tout d’abord lentement puis beaucoup plus rapidement. Le patient suit des yeux ces mouvements. Les séries continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées. La phase de désensibilisation est alors activée.

L’EMDR s’adresse aux personnes souffrant d'un traumatisme afin de les "déconnecter" de souvenirs traumatisants, envahissants avec des émotions négatives qui en résultent.

En effet, Le corps garde la trace indélébile des traumatismes avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui y sont associés. Le cerveau émotionnel ne désapprend jamais la peur.

Lorsqu’elle est irrationnelle, elle submerge l’individu.  Un court-circuit apparaît et le cerveau cognitif ne peut plus exercer son rôle de rationalisation.

” L’EMDR débloque les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit “digérée” “, explique le Dr Dravie Livingstone, médecin et hypnothérapeute.

Le processus thérapeutique favorise l’apparition des émotions, ainsi que leur évacuation. Il permet de diminuer efficacement l’impact des traumatismes et ce, en quelques séances

L'EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet de le regarder sans qu’il fasse souffrir.