L’hypnose et ses techniques apparentées
L’hypnose Ericksonnienne, la Programmation Neuro Linguisitique (PNL) ainsi que l’EMDR+ se définissent comme des techniques de thérapies brèves pour accompagner les personnes dans le changement ainsi elles représentent un outil extraordinaire qui permet d’avoir accès à nos ressources profondes et au vaste potentiel de notre inconscient.
Ces techniques ne se substituent pas aux différents professionnels de santé, elles sont surtout complémentaires.
Elles agissent de manière simple, rapide et efficace pour mieux gérer :
- Les blocages inconscients
- Les comportements émotionnels
- Les événements traumatiques et les comportements qu’ils génèrent
- Les mauvaises habitudes, les croyances limitantes
- Les comportements compulsifs et toutes formes de dépendances face au tabac, alcool, drogue, troubles alimentaires ainsi que les dépendances affectives...
- Les phobies
- Les allergies
- La dépression
- la douleur
- Le deuil
- Le sommeil
- Les ressources positives à activer pour des changements de comportements
Pour (re)trouver, renforcer, voire décupler les capacités personnelles ; elles sont ainsi utilisées pour tout ce qui touche à la confiance, l’estime de soi, l’affirmation de soi.
L’hypnose s’adresse à tous, de l’enfance (4 ans environ) au grand âge. Toute personne est susceptible d’être « hypnotisée ».
En revanche les niveaux de transe hypnotique sont variables. Dans le fondement même de l’hypnose, la personne reste le principal acteur de son changement, le thérapeute n’étant là que pour guider. Il est impératif que le désir de changement vienne de soi et non d’une tierce personne. Les séances nécessitent l’implication de chacun dans cette dynamique de changement.