Faisons connaissance avec l’HYPNOSE

De tout temps l’hypnose a existé. Davantage connue comme un phénomène de foire, elle a traversée de nombreux siècles de pratique. L’hypnose Ericksonnienne, nommée « nouvelle Hypnose » ou hypnose thérapeutique, s’impose aujourd’hui dans le milieu du soin et du prendre soin au côté de la médecine traditionnelle.
Petit clin d’œil à Milton Erickson :  Il a fallu arriver au siècle dernier, Pour que Milton Erickson (1901-1980) fasse émerger grâce à ses multiples investigations, une merveilleuse technique de communication, d’apprentissages et de changement dont l’efficacité n’est plus à prouver. Psychiatre américain et thérapeute hors du commun, Milton Erickson a développé un extraordinaire sens de l'observation à partir de ses handicaps gravissimes. Il est considéré comme le père fondateur des thérapies brèves, sa vision ayant inspiré de nombreuses méthodes thérapeutiques (PNL, La systémique de Palo Alto, etc). Au cours de ses études de médecines,  il découvre l’hypnose et s’en inspire pour réaliser des travaux sur la communication hypnotique et les états de consciences modifiés.
A la différence de l’hypnose classique basée sur l’injonction,  Erickson met en avant l’intérêt de l’induction qui mène à un état modifié de conscience, avec la participation active du patient, le thérapeute n’étant que le guide. Sa nouvelle conception de l’hypnose viendra alors bouleverser les pratiques déjà existantes.