La PNL

La programmation Neuro Linguistique

 

Mise au point en 1972 par 2 chercheurs John Grinder et Richard Bandler, disciples de Milton Erickson, la PNL se revendique comme un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

La PNL fait partie des thérapies brèves. Lors d’une séance, la personne est invitée à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre pour un accéder à un processus de changement. La PNL est une boîte à outils dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun fait de ses cinq sens et de son corps.

Chaque personne est en effet soit visuelle, soit auditive, soit kinesthésique – elle perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses propres émotions –, et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel elle interprète les événements. Le thérapeute s’adapte alors au mode de communication de son patient, l’observe afin de savoir quel système sensoriel il privilégie. Il le guide ainsi dans l’exploration de ses comportements et lui permet de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de l’inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer…

Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité à s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation».

Mieux connaître les moments où l’on se sent efficace et compétent permet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

En synthèse la PNL est une méthode qui permet de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.