L’Hypnose ericksonienne est une technique qui nous met en relation avec notre inconscient et ouvre la porte de la communication avec notre monde intérieur. Elle permet de parvenir à un état modifié de la conscience (EMC), dans lequel nous pouvons orienter notre attention, afin de nous mener à un but spécifique en choisissant nous-mêmes les solutions adaptées à notre problématique. L’état modifié de conscience est un état que nous traversons fréquemment dans notre quotidien, comme lorsqu'on est passionné par un bon livre, fasciné par le feu dans la cheminée, ou simplement perdu dans ses pensées.
En séance, l’état cérébral spécifique ressemble à du sommeil qui n’en est pas un. C’est comme un rêve éveillé où la personne accepte de relâcher son système de contrôle habituel pour s’ouvrir à une sensation de détente profonde. Le phénomène est amplifié avec le praticien qui accompagne et guide, pour puiser à l’intérieur des ressources et compétences de chacun qui sont nécessaires.
L’hypnose permet d’accéder en toute sécurité à une autre partie de soi (appelée l’inconscient), d’ouvrir d’autres portes, d’autres voies afin de générer des attitudes et des comportements nouveaux et adaptés. C’est une forme de communication bienveillante, valorisante et non-autoritaire, basée sur la mise en valeur par l’hypno-praticien des ressources de chacun. Il encourager la personne à l'action sans le juger.
Lors d’un entretien préalable, le thérapeute fait connaissance avec le patient et cherche à comprendre ses processus, « sa carte du monde » quant à ses valeurs, ses croyances et ses habitudes, pour ensuite l’aider à déterminer ses objectifs. Avant de commencer la séance d’hypnose, ils vérifient ensemble les conséquences des objectifs dans la vie du patient.
Lors de la séance d’hypnose, le patient est invité à s’installer confortablement (assis ou allongé), face au thérapeute. Tout au long de la séance, le thérapeute prend bien soin d’adopter un langage qui « induit » et ne fait aucune injonction directe. Il laisse une large place à la créativité et à l’intuition. Le patient est invité à participer activement à son état hypnotique, à ressentir, écouter et à coopérer.